Commémoration du centenaire de l'USTL

La commémoration du 100e anniversaire de l’USTL aurait dû avoir lieu en 2020, mais elle a été repoussée à 2021 en raison de la pandémie. Le tir commémoratif prévu, lui aussi repoussé d’une année, a finalement été annulé. Seule une manifestation à laquelle ont été invités des représentants/tes des Autorités lausannoises et des sociétés affiliées à l’USTL s’est déroulée au Centre de tir sportif de Vernand le vendredi 13 août en fin d’après-midi sous la forme d’une partie officielle suivie d’un apéritif dinatoire.

La manifestation a débuté par le discours de bienvenue du président de l’USTL, Gérald Comte. Puis son prédécesseur, Gilbert Friedli, a retracé brièvement l’histoire de l’Union créée en 1920.

Le président du Conseil communal de Lausanne, Nicola di Giulio, a apporté les vœux du Conseil communal et a relevé également divers aspects de l’histoire de l’Union et du sport de tir à Lausanne.

Catherine Pilet, présidente de la Société Vaudoise des Carabiniers, a exprimé sa satisfaction de constater que la flamme du sport de tir est bien entretenue à Lausanne. Elle souhaite que les efforts entrepris pour ajouter un stand à 10 m à Vernand aboutisse prochainement grâce à l’aide apportée par la Ville et le Canton.

Le représentant de la Municipalité de Lausanne, Pierre-Antoine Hildbrand, a souligné que les adeptes du tir ont de tous temps été des piliers de la Nation. Un discours prononcé par le Conseiller Fédéral vaudois Victor Rufy lors du Tir fédéral de Neuchâtel en 1899 le démontre clairement. En félicitant et remerciant tous ceux et toutes celles qui s’engagent pour perpétuer la tradition du tir sportif, il conclut en assurant que la Municipalité apporte son soutien au projet de stand à 10 m.

Après avoir remercié les orateurs pour leurs aimables propos, Gérald Comte a invité les participants/tes à poursuivre leurs conversations au cours de l’apéritif et du buffet organisé par le traiteur « Terre vaudoise ».

Quelques images (cliquer ici).