Finale suisse pistolet libre 50 m

 

La manifestation s'est déroulée samedi 10 septembre 2016 au centre de tir sportif de Vernand / Lausanne. L'organisation a été assurée par Roland Stebler responsable de ce concours au sein de la Fédération sportive suisse de tir (FST) et par le comité de l'Union des sociétés de tir de Lausanne et environs (USTL).

Contrairement à l'année dernière qui avait vu la présence de nombreuses personnalités des mondes du tir et de la politique, seuls quelques représentants de la FST et des sociétés cantonales sont venus encourager les tireuses et tireurs.

La trentaine de concurrents présents a été choisie en fonction des résultats obtenus lors de qualifications effectuées à domicile. Répartis en quatre catégories (U16-20, élites, séniors et vétérans), ils ont tout d'abord tiré un programme de 60 coups. Les meilleurs de chaque catégorie se sont ensuite affrontés lors de finales organisées selon les règles de l'ISSF. Les résultats de la demi-finale ne sont pas pris en considération et les concurrents (en principe huit par catégorie) sont progressivement éliminés. Au 8e coup, le tireur ayant le moins bon total est éliminé, puis le processus d'élimination se poursuit tous les deux coups. Aux 19e et 20e coups, il ne reste ainsi que deux concurrents qui s'affrontent pour la 1ère place.

Depuis plusieurs années, les diverses étapes du concours sont dirigées de main de maître par Edy Ramelli, juge-arbitre de la FST. Grâce aux moyens électroniques à disposition, les spectateurs peuvent suivre en continu sur des écrans les bons et mauvais coups de leurs champions.

Des médailles (or, argent et bronze) ont été attribuées aux trois premiers. En outre, la maison Morini a fait don d'un pistolet au meilleur tireur de la catégorie U16-U20.

Aperçu des résultats

Catégorie U16-U20 (juniors)

1er Joel Kym Diegten 178.7 pts; 2e Adrian Schaub Zunzgen 174.2 pts; 3e Michael Widmer Wikon 156.5 pts.

Catégorie Elites

1er Markus Dietrich Lausen 174.8 pts; 2e Matthias Saladin Büren SO 169.7 pts; 3e Markus Hofmann Uster 147.2 pts.

Catégorie Séniors

1er Markus Abt Aeschi 183.9 pts; 2e Bruno Hayoz Plaffein 175.7 pts; 3e Philippe Grand Bramois 159.5 pts.

Catégorie Vétérans

1er Patrick Valentini Petit-Lancy 163.9 pts; 2e Erich Stampfli Safnern 158.4 pts; 3e Camille Jecker Wahlen 144.0 pts.

Le comité de l'USTL félicite les concurrents et remercie chaleureusement les collaboratrices et collaborateurs qui ont permis un déroulement parfait de la manifestation.

photos