Portes ouvertes du 19 août 2017

Avec le projet « Zwinky », la Fédération sportive suisse de tir (FST) veut assurer la promotion du tir sportif. Elle souhaite ainsi stopper la baisse des effectifs observée au cours de ces dernières années.

Dans cette optique, la Société Vaudoise des Carabiniers (SVC) et la Société Vaudoise des Tireurs Sportifs (SVTS) ont décidé d’organiser le samedi 19 août une journée « Portes ouvertes » dans une douzaine de stands du canton de Vaud.

L’Union des Sociétés de tir de Lausanne et environs s’est chargée de mettre sur pied cette journée à Vernand/Lausanne en proposant aux personnes intéressées de les initier gratuitement à diverses disciplines du tir sportif : fusil à 300 m, carabine à 50 m, pistolet à 25 m, ainsi que carabine et pistolet à air comprimé à 10 m.

La manifestation annoncée par divers moyens (affiches, presse et radio) a eu un certain écho puisque 186 jeunes et moins jeunes se sont présentés durant les heures d’ouverture pour profiter de l’occasion. Ils étaient souvent accompagnés de parents ou d’enfants encore trop jeunes pour participer.

L’organisation mise en place par Gérald Comte, vice-président de l'USTL, avec l’aide de quelques 35 collaboratrices et collaborateurs a parfaitement fonctionné. Les participants et participantes ont montré beaucoup d’intérêt pour le tir sportif et sont repartis satisfaits. Les organisateurs sont d’avis que l’objectif a été atteint.